SANTE

 

Il existe de nombreuses maladie don't voici les plus courantes :

- Points Blancs : sur tout le corps, l'animal possède de nombreux points blancs de moins d'1mm de diamètre. Provoquée par un parasite, l'Ichthyophtirius, cette maladie très contagieuse se traite aisément avec les nombreux médicaments du commerce spécialisé.

- La Saprolegnage : Se distingue par des touffes blanches cotonneuses, cette maladie se favorise par les blessures. Les champignons responsables de cette maladies se soignent aisément grace aux produits spécialisés du commerce.

- L'Hydropisie : Maladie faisant gonfler l'abdomen et hérisser les nageoire du poisson, elle est difficile à soigner au sulfate de cuivre ou avec les médicaments prévus à cet effet. Des bactéries en sont la cause.

- L'Exophtalmie : Les nombreux facteurs de cette maladie (bactéries, virus, champignons) provoquent un gonflement de yeux du poisson atteint. Il est souvent nécessaire de placer l'animal dans un aquarium hopital et de le soigner au sulfate de cuivre.

- La Girodactylose : Cette maladie causée par un ver, le Gyrodactylus se distingue difficilement par une nage tremblante du poisson, par ses opercules écartés infestées de minuscules vers. Le sel ou le sulfate de cuivre sont de bons remèdes.

 

Sommaire

Nous Ecrire